Clinique vétérinaire du Vaudois 03 25 40 94 94
Clinique vétérinaire de l'Escapade 03 25 72 18 00
Cabinet vétérinaire Veto-Access Troyes 03 25 81 65 54
Clinique vétérinaire du Vaudois 03 25 40 94 94
Clinique vétérinaire de l'Escapade 03 25 72 18 00
Cabinet vétérinaire Veto-Access Troyes 03 25 81 65 54

Infos COVID-19 : Cliquez ici pour connaître le fonctionnement de nos cliniques pendant la crise sanitaire du coronavirus.

Médecine préventive

Mieux vaut prévenir que guérir

Médecine préventive

Mieux vaut prévenir que guérir

La médecine préventive est une branche essentielle de notre métier. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à nous demander conseil afin que votre animal grandisse et vieillisse le mieux possible. 

En vous conseillant sur l'hygiène, l'alimentation, l'exercice physique, les antiparasitaires et la vaccination, nous sommes chaque jour aux côtés de votre animal pour qu'il reste en bonne santé.

  • Alimentation
  • Comportement
  • Hygiène et soins
  • Parasites externes
  • Parasites internes
  • Vaccination chat
  • Vaccination chien
  • Vaccination lapin & furet

Alimentation

Nutrition (aliments secs : croquettes / aliments humides : boîtes et sachets)

Nous tenons à votre disposition différentes gammes d'aliments pour animaux de compagnie (chien, chat et NAC) que nous avons choisies pour leur haute qualité (forte appétence, haute digestibilité, haute qualité des constituants, etc).  
Nous avons choisis les gammes Hill's, Royal Canin et Virbac.

2 grands types d'aliments sont à distinguer : 

- Aliments physiologiques d'entretien, destinés au animaux en bonne santé, afin de les maintenir dans un état de forme optimale et de contrôler la prise de poids.
- Aliments thérapeutiques, destinés aux animaux souffrants d'une pathologie (obésité, allergie, troubles cardiaques, diabète, arthrose, calculs ou cristaux urinaires...) qui sont un complément important, voir indispensable, au traitement médical.  

Nous pouvons vous fournir de nombreuses autres références que celles présentes à la clinique, il suffit de passer commande auprès de nos assistantes.

Des professionnels de la santé animal pour vous guider dans votre choix.

Comme pour les humains, l'alimentation joue un rôle crucial dans la santé et la longévité des animaux. En tant que vétérinaires et donc acteurs de la santé animale, nous nous engageons à vous conseiller en nutrition et à vous proposer uniquement des aliments d'excellente qualité. 

  • Les différents types d'alimentation pour nourrir son chien ou son chat.

L'alimentation industrielle offre une large gamme de produits : boîtes, sachets, croquettes de toutes marques et de toutes sortes, avec ou sans céréales, pour animal jeune ou âgé, actif ou calme, petit ou grand, ... Difficile de s'y retrouver ! Quel est l'aliment le mieux adapté à votre animal ? Quelle quantité lui donner ? A-t-il besoin d'un aliment spécialement adapté à son format, son âge, une éventuelle pathologie ? Quelle est la qualité nutritionnelle de tel ou tel aliment ?

Il est également possible de faire vous même à manger pour votre animal. On parle alors de ration ménagère. Et si vous décidez de lui faire à manger, les questions ne manquent pas non plus ! Quels ingrédients mettre dans sa ration ? En quelles quantités ? Aura-t-il assez de fibres, d'énergie, de vitamines, de minéraux, ... ? Puis-je lui donner des os, de la viande crue, du riz, des pâtes, des laitages... ? 

Notre équipe répondra à toutes vos interrogations grâce à nos connaissances sans cesse actualisées.

  • Un choix personnel, à valider avec votre vétérinaire

A condition d'apporter une ration suffisante en énergie et équilibrée, le choix entre alimentation "maison" ou industrielle est strictement personnel.

Nous avons les connaissances scientifiques et les compétences pour vous orienter dans le choix de votre aliment industriel. Ce choix doit être raisonné et spécifique à votre animal en fonction de son âge, son format, sa race, ses goûts, son poids, sa note d'état corporel, son mode de vie, la présence d'une éventuelle pathologie...

Dans le cas de la ration ménagère, nous vous recommandons vivement de nous demander conseil avant de mettre ce type de régime en place car il y a un risque de carences si la ration n'est pas correctement calculée. Le cas échéant, nous établirons une ration sur mesure pour votre animal en fonction de ses besoins.

  • Vétérinaires et ASV : vos conseillers privilégiés en nutrition

Notre équipe est à votre écoute et à votre disposition pour une prise en charge optimale de la nutrition de votre animal. Nos assistantes sont spécifiquement formés en nutrition et sont capables de vous renseigner sur toutes nos gammes d'aliments.

L'équipe de vétérinaires saura vous guider pour toute question concernant l'alimentation et vous orienter vers le meilleur choix pour votre animal.

Comportement

Consultation préventive pour prendre un bon départ avec votre animal

Les premiers mois avec un nouvel animal sont souvent décisifs pour toute sa vie future et pour la qualité de la relation que vous aurez avec lui. Afin de ne pas faire d'erreurs et de partir pour une longue et belle histoire, prenez conseil  auprès de nous !!

Le Dr Lucie Lengellé propose des consultations spécialement dédiées si vous souhaitez prendre un bon départ avec votre chiot ou votre chien récemment adopté. Elle saura répondre à toutes les questions que l’on se pose à l’arrivée d’un compagnon à quatre pattes au sein du foyer : 

  • Comment lui apprendre la propreté rapidement et sans le brusquer ? 
  • Comment lui apprendre à rester seul sans pleurer et sans détruire ?
  • Comment lui faire surmonter ses peurs ? 
  • Comment lui apprendre en douceur les ordres de base : assis, couché, … ? 
  • Faut-il le punir ? 
  • Comment éviter les mordillements ? 

Le même type de consultation est proposé à l’adoption d’un chaton afin de vous aider à répondre aux questions que l’on se pose forcément lorsque l’on accueille un petit félin : 

  • Comment faire pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement ? 
  • Dois-je le laisser sortir ?
  • Comment créer un environnement idéal pour l’épanouissement de mon chaton ? 
  • Comment éviter les morsures, les griffures ? 
  • Comment faire pour mon autre chat l’accepte ?

Hygiène et soins

Hygiène et soins

Vous trouverez à la clinique, les produits nécessaires aux bons soins de votre compagnon, comme les shampooings, les produits d'hygiène dentaire, les nettoyants pour les yeux ou les oreilles, etc.

Vous pouvez également obtenir les médicaments destinés à soigner votre animal, soit sur présentation d'une ordonnance, soit prescrits lors d'une consultation à la clinique.

Parasites externes

Prevention et traitement des principaux parasites externes de l'animal de compagnie

  • Les tiques

Les morsures de tiques sont douloureuses et créent systématiquement une irritation et une inflammation.
En cas d'infestation massive sur un petit animal, la spoliation sanguine peut être à l'origine d'une anémie.
De plus, les tiques peuvent transmettre la piroplasmose. Chez les chiens, cette maladie est caractérisée par une forte fièvre et une anémie importante. Elle peut se révéler fatale si elle n'est pas traitée rapidement.

  • Les puces

Les puces sont très présentes dans notre environnement et constituent le parasite le plus fréquent chez nos animaux de compagnie. Une puce peut pondre jusqu'à 20 oeufs par jour ! 
Les puces sont responsables de problème dermatologiques parfois très sévères, notamment sur les animaux allergiques aux piqûres de puces. En cas d'infestation massive, une anémie est possible. 
De plus, les puces peuvent transmettre des pathologies dont la maladie des griffes du chat et certains vers digestifs. 

  • Démodécie, Gale, Poux, Moustiques

De nombreux parasites peuvent atteindre nos animaux. Chacun est responsable de douleur en raison de l'irritation et de l'inflammation qu'il crée. De plus, certains parasites sont responsables de la transmission d'autres maladies très graves. C'est pourquoi il est important de traiter régulièrement. 

Traitements préventifs et curatifs des infestations par les parasites externes

  • Collier

Il existe des colliers pour protéger plusieurs mois contre les tiques et les puces. Très efficace, le collier est également généralement perçu comme étant très pratique par les propriétaires.  

  • Spray

Il existe des sprays efficaces contre les puces et les tiques. Ils sont généralement utilisés sur les très petits animaux (chatons ou chiots de quelques semaines). Ils doivent être renouvelés tous les mois environ. 

  • Pipette

Les pipettes sont efficaces et doivent être appliquées sur la peau du cou et / ou du dos. Elles nécessitent d'être renouvelées tous les mois environ ou tous les trois mois selon les pipettes. 

  • Comprimés

Il existe des comprimés efficaces pour le traitement et la prévention des infestations par les parasites externes. Certains ont une durée d'efficacité d'un mois, d'autres de trois mois.  

Notre engagement

En fonction du mode de vie et de la santé de votre animal, de vos souhaits, de vos préférences et de vos habitudes, nous nous engageons à vous prescrire l'antiparasitaire externe le plus adapté. Demandez conseil à notre équipe d'assistantes et de vétérinaires : nous tâcherons de répondre au mieux à vos attentes.

Parasites internes

Prévention et traitement des principaux parasites internes

  • Vers digestifs

Les vers digestifs sont des parasites de l'intestin. Ils infestent jusqu'à 33% des animaux adultes et jusqu'à 70% des chiots et des chatons. Ils peuvent être transmis à l'humain et notamment aux enfants. 

La présence de vers digestifs passe généralement inaperçue dans un premier temps. Lorsque les vers se multiplient, l'atteinte de l'animal devient visible : diarrhée, douleur abdominale, mauvais état général, abattement, retard de croissance, manque d'appétit, etc. Sans traitement approprié, les symptômes persistent et s'aggravent, parfois de façon dramatique. En effet certains vers peuvent causer une anémie, une obstruction digestive, une péritonite, etc.

La vermifugation est donc conseillée  tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis tous les 3 mois. Les traitements existent sous forme de comprimés ou de pipettes, notamment pour les chats récalcitrants !

  • Autres parasites digestifs

D'autres parasites digestifs, moins fréquents, existent chez le chien et le chat. Le diagnostic peut nécessiter la réalisation d'analyses de selles en laboratoire.

Chez le chien, on citera notamment la giardiose, une maladie due à un parasite digestif unicellulaire et se traduisant par des diarrhées bouseuses particulièrement abondantes.

Les vermifuges classiques ne traitent pas forcément ces parasites très spécifiques et un traitement adapté devra être mis en place avec votre vétérinaire.

Notre engagement

En fonction du mode de vie et de la santé de votre animal, de vos souhaits, de vos préférences et de vos habitudes, nous nous engageons à vous prescrire l'antiparasitaire interne le plus adapté. Demandez conseil à notre équipe d'assistantes et de vétérinaires : nous tâcherons de répondre au mieux à vos attentes.

Vaccination chat

Vaccinations courantes

Les chats sont vaccinés classiquement contre trois maladies globalement graves, contagieuses et présentes en France. Chaque maladie est identifiée par une lettre que vous retrouvez sur l'étiquette du vaccin collée dans le carnet de santé ou le passeport de votre animal. 

Calicivirose (C) et Rhinotrachéite (R) : Coryza
Le syndrome Coryza est du à plusieurs germes. Il se manifeste par une atteinte des yeux, du nez et de la cavité buccale. De nombreux chats sont porteurs chroniques du calicivirus. Il s'agit d'une maladie très contagieuse et parfois mortelle sur les jeunes chatons. Les chats qui ne sortent pas peuvent tout de même contracter la maladie. 

Panleucopénie (P) également appelé Typhus
Le typhus est du à un parvovirus. Il se manifeste par une gastro entérite hémorragique très grave. La maladie est mortelle dans un grand nombre de cas et est très contagieuse. Les chats qui ne sortent pas peuvent tout de même contracter la maladie en l'absence de vaccination. 

Leucose (FeLV) 
La leucose est due à un virus. Il s'agit d'une maladie très grave puisqu'elle est responsable d'une immunodépression, d'une anémie ou de l'apparition de tumeurs cancéreuses (lymphome).  

Vaccinations complémentaires

Selon le mode de vie de votre animal, certains vaccins supplémentaires vous seront conseillés par votre vétérinaire.

Rage (R) 
La rage est une maladie mortelle qui peut être transmise à l'homme. Il s'agit d'une maladie soumise à réglementation. La vaccination contre la rage est en particulier obligatoire pour voyager à l'étranger. La vaccination contre la rage ne peut être certifiée que dans un passeport et pas dans un carnet de santé classique. 

Nos engagements concernant la vaccination de votre chat

La médecine préventive évoluant sans cesse, nous nous engageons à travailler selon les recommandations les plus récentes en matière de vaccination. Ainsi, nous avons considérablement allégé nos protocoles vaccinaux afin de ne pas infliger d'injections non nécessaires à vos chats. De plus, nous nous engageons à prendre en compte le mode de vie de votre animal afin de vous proposer le protocole le plus adapté à son cas particulier

Vaccination chien

Vaccinations courantes

Les chiens sont vaccinés classiquement contre cinq maladies globalement graves, contagieuses et présentes en France. Chaque maladie est identifiée par une lettre que vous retrouvez sur l'étiquette du vaccin collée dans le carnet de santé ou le passeport de votre animal. 

Maladie de Carré (C)
La maladie de Carré est due à un virus. Elle se manifeste par des symptômes très variés : fièvre, difficultés respiratoires, troubles oculaires, digestifs, cutanés ou nerveux. La mortalité est élevée.

Hépatite de Rubarth (H)
L'hépatite de Rubarth est due à un virus. Elle est responsable d'une grave atteinte du foie. Les symptômes sont variables : perte d'appétit, abattement, fièvre, hémorragies, troubles oculaires, etc. La mortalité est élevée.

Parvovirose (P)
La parvovirose est due à un virus. Elle se manifeste par les symptômes d'une gastro-entérite hémorragique sévère : abattement, perte d'appétit, diarrhée, vomissements. La mortalité est élevée et le virus est particulièrement contagieux. 

Parainfluenza (Pi)
La toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse due à des virus et des bactéries. Ce vaccin protège contre le Parainfluenza Virus. La maladie se manifeste par une toux quinteuse. Le virus est très contagieux. 

Leptospirose (L) 
La leptospirose est due à une bactérie transmise généralement par les urines des rongeurs (rats, ragondins, ...) La maladie est responsable d'une atteinte rénale sévère qui se manifeste par des symptômes assez frustres : abattement, perte d'appétit, troubles digestifs, ... La mortalité est élevée chez le chien. Attention, la leptospirose est une zoonose, c'est à dire qu'elle peut être transmise à l'homme.

Vaccinations complémentaires

Selon le mode de vie de votre animal, certains vaccins supplémentaires vous seront conseillés par votre vétérinaire.

Rage (R) 
La rage est une maladie mortelle qui peut être transmise à l'homme. Il s'agit d'une maladie soumise à réglementation. La vaccination contre la rage est en particulier obligatoire pour les chiens de catégorie ainsi que pour voyager à l'étranger. La vaccination contre la rage ne peut être certifiée que dans un passeport et pas dans un carnet de santé classique.

Piroplasmose (Piro) 
La piroplasmose est due à un parasite du nom de Babesia Canis. Le parasite est inoculé par les tiques. La maladie entraîne généralement une forte fièvre, un abattement, des urines foncées et une forte anémie. Elle peut s'avérer mortelle. Il est généralement conseillé de vacciner les chiens de chasse et les chiens qui se promènent régulièrement en forêt. 

Leishmaniose (Leish)
La leishmaniose est due à un parasite du nom de Leishmania Infantum. La contamination se fait par des piqûres d'insectes : les phlébotomes. Les symptômes de la maladie sont très variables : cutanés, articulaires, rénaux,... La mortalité est élevée. Il est généralement conseillé de vacciner les chiens qui voyagent vers les pourtour méditerranéen (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Sud de la France). 

Toux de Chenil 
La toux de Chenil est due à des virus et des bactéries. Un vaccin combinant la protection contre Bordetella bronchispetica (bactérie) et Parainfluenza (virus) existe. Il est recommandé chez lez chiens en contacts réguliers avec des congénères : chasse, expositions, club d'éducation, concours de travail ou de beauté, promenades en groupe, élevage, ... 

Nos engagements concernant la vaccination de votre chien

La médecine préventive évoluant sans cesse, nous nous engageons à travailler selon les recommandations les plus récentes en matière de vaccination. Ainsi, nous avons considérablement allégé nos protocoles vaccinaux afin de ne pas infliger d'injections non nécessaires à vos chiens. De plus, nous nous engageons à prendre en compte le mode de vie de votre animal afin de vous proposer le protocole le plus adapté à son cas particulier. 

Vaccination lapin & furet

Lapins

Les lapins sont vaccinés classiquement contre deux maladies graves, contagieuses et présentes en France. 

Maladie hémorragique virale
La maladie hémorragique du lapin est due à un virus qui résiste très bien dans l'environnement. Elle peut être transmise par les lapins mais également par tous les objets souillés par le virus : mains, vêtements, matériel de toilettage, végétaux cueillis en extérieur, etc.

La protection la plus efficace reste la vaccination préventive. La maladie présente généralement une évolution foudroyante en quelques heures et est mortelle. Aucun traitement n'est actuellement disponible. 

Myxomatose
La myxomatose est due à un virus. Elle peut être transmise de lapin à lapin mais également par les moustiques et les puces. La maladie se traduit par une atteinte cutanée et respiratoire. Il n'existe pas de traitement antiviral disponible. La maladie est généralement mortelle en quelques jours. La meilleure prévention reste la vaccination préventive.

Furets

Maladie de Carré
Le furet est très sensible à la Maladie de Carré. la maladie est mortelle pour tous les sujets infectés d'où l'importance de le protéger en le faisant vacciner.

Informations pratiques

Clinique vétérinaire de l'Escapade

Retour
  • Lun
    08h30 - 12h00 15h00 - 19h00
  • Mar
    08h30 - 12h00 15h00 - 19h00
  • Merc
    08h30 - 12h00 15h00 - 19h00
  • Jeu
    08h30 - 12h00 15h00 - 19h00
  • Vend
    08h30 - 12h00 15h00 - 19h00
  • Sam
    08h30 - 12h00 15h00 - 17h00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

1 Boulevard de l'Ouest 10600 La Chapelle Saint Luc
retrouvez-nous sur Google Maps

Clinique vétérinaire du Vaudois

Retour
  • Lun
    08h30 - 13h00 14h00 - 19h00
  • Mar
    08h30 - 13h00 14h00 - 19h00
  • Merc
    08h30 - 13h00 14h30 - 19h00
  • Jeu
    08h30 - 13h00 14h00 - 19h00
  • Vend
    08h30 - 13h00 14h00 - 19h00
  • Sam
    08h30 - 13h00 14h00 - 17h00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

1 Z.A. Les Barbes d'Or 10260 Saint Parres les Vaudes
retrouvez-nous sur Google Maps

Cabinet vétérinaire Veto-Access Troyes

Retour
  • Lun
    14h00 - 16h30
  • Mar
    14h00 - 16h30
  • Merc
    14h00 - 16h30
  • Jeu
    Fermé
  • Vend
    14h00 - 16h30
  • Sam
    Fermé
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

24 D Avenue du Général de Gaulle, 10410 Saint Parres Aux Tertres
retrouvez-nous sur Google Maps